lundi 16 juin 2014

L'oiseau



L’oiseau, de Denis Peiron

Un poème qui m'a été inspiré par l'exposition Le Voyage de l'oiseau, de Marie-Laurence Lamy, actuellement présentée au Square des artistes.

Le Voyage des oiseaux, de Marie-Laurence Lamy
je trempe ma plume dans le bleu pour écrire cette histoire
je te la chanterai
ton cœur saura traduire

je ne fais que chanter
chanter
voler
d’air en air

la fenêtre est tableau
et j’en suis le modèle

je me pose sur ta branche
et tu me regardes
tu me dessines
je pose
je joue le jeu
et toi aussi
qui me suis
vers d’autres branches
vers d’autres arbres
de notre jardin
secret
  
je suis l’oiseau
sorti de l’œuf imaginaire
 tel qu’on se l’imagine
quand on ne le connaît pas

il y a dans ma famille
oiseaux de toutes couleurs
qui portent de loin en loin
des poussières d’arc en ciel

je n'ai l'air de rien
mais j'en sais long

je sais mieux que quiconque
la ronde des saisons
et sa jumelle
la ronde des routes
qui patiemment
s'enroulent
autour de notre terre
  
je n'ai l'air de rien
je me contente de peu
de miettes jetées à la volée

mais mes ailes majuscules
nourrissent des rêves de liberté
nichés là-haut
près des étoiles

mes ailes en V
comme la victoire
d'une vie

sur le vide

2 commentaires:

  1. belle traduction qui vole du regard à la plume
    // mais mes ailes majuscules
    nourrissent des rêves de liberté
    nichés là-haut
    près des étoiles//

    simple mais authentique : l'aspiration l'inspiration la vocation ...

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille de poème, qui ne se paye pas de mots ! MERCI Denis

    RépondreSupprimer